Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
planete-montagne.fr - Le Blog
Albums Photos
7 avril 2015

Actu: Dans le silence de la banquise, on oublie vite que le monde est fou

"(De Kullorsuaq, Groenland) La grande majorité des Groenlandais voyagent peu ou pas du tout. La plupart n’ont jamais quitté leur village, ou du moins leur région. Peu d’entre eux parlent anglais et surtout, voyager leur coûte très cher.

La géographie du Groenland contraint les populations à vivre sur les côtes et surtout sur des îles. Les habitants sont donc très isolés. Et même si l’île principale dispose d’infrastructures impressionnantes (13 aéroports, 6 héliports et 40 pistes d’hélicoptères), il n’existe ni pont, ni route, ni voie ferrée. Seules 5 000 voitures servent à se déplacer à l’intérieur des grandes villes. Pour se rendre d’une ville à l’autre, le choix se fait en fonction de la saison : avion et hélicoptère toute l’année, bateau l’été, traineau ou motoneige l’hiver. Alors partir à l’étranger…

Sortie virtuelle de leur isolement

L’arrivée de la vie numérique à la fin des années 90 – via Internet et la télévision notamment – les a sortis de cet isolement, au moins virtuellement. Au début, avec sa connexion très lente, Internet n’intéressait pas grand monde. Mais à partir de 2007, la connexion est devenue plus rapide et l’engouement a été immédiat..."

Lire la suite sur rue89.nouvelobs.com

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité